« La création est verticale :
une source jaillissant des abymes et des limbes. »
Adonis

Fonder une maison d’édition s’apparente plus que jamais à un saut dans l’inconnu. D’où l’emblème que nous nous sommes choisis : celui d’un plongeur qui, contrairement à son cousin de Paestum, réussit le prodige de plonger vers le haut !
Les Éditions Hardies veulent tenir le pari de ce sens ascendant et ne publier que des livres singuliers, qui placent la littérature hors de portée des faussaires et des littérateurs. Il n’y aura donc pas pléthore de titres : une poignée par an, avec une attention très particulière réservée à chacun d’eux.
Romans, récits, nouvelles, poèmes, écrits non répertoriés, tous vont participer d’une effraction, d’une exploration, parfois de périples sans retour. Ils s’inscriront dans le sillage de Kali Yuga, notre vaisseau amiral, qui chaque début d’année poursuivra son avancée résolue, allègre et chaotique, afin qu’à l’instar de l’univers, une création en expansion constante attise ses chances de survie.
Imaginées au printemps 2023 par Sophie Nauleau et André Velter,
les Éditions Hardies ont été créées à l’été 2024 – par défi & plaisir,
comme tout ce qui les a liés et enfiévrés
depuis le début de leur vie commune au passage de l’an 2000.
Écrivain, cavalière, docteur en Littérature française (Paris Sorbonne), agricultrice et diplômée de l’École du Louvre, Sophie Nauleau est née le 21 mai 1977 à Toulouse. Elle a animé Ça rime à quoi sur France Culture et produit des émissions régulières ainsi que des documentaires de création radiophonique tels que Escalader la nuit (prix de l’Œuvre de l’année de la SCAM), La boîte aux lettres d’Antonio Machado, Le chêne de Goethe ou encore The night of loveless nights (2004-2016). Puis dirigé Le Printemps des Poètes (2017-2024).
Mais, plus que tout, ce sont les chevaux qui donnent à sa vie un surcroît d’énergie, de joie, d’élan et d’allure.
Elle a composé de nombreuses anthologies poétiques, publié La Main d’oublies (Galilée), La vie cavalière (Gallimard) et principalement chez Actes Sud : La Voie de l’Écuyer, J’attends un poulain, La Poésie à l’épreuve de soi, Espère en ton courage, Ce qu’il faut de désir, S’il en est encore temps, Des frontières et des jours, Mais de grâce écoutez et tout prochainement Quand viendra le printemps.

© Olivier Deck
Poète, essayiste, homme de radio et d’édition, André Velter est né le 1er février 1945 à Signy – l’Abbaye dans les Ardennes. Avec Serge Sautreau, il a publié ses premiers poèmes en 1965 dans Les Temps Modernes de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, puis Aisha l’année suivante chez Gallimard. De 1967 à 1971, il a été libraire à La Joie de Lire, créée par François Maspero au cœur du Quartier latin. Tout en multipliant les séjours au loin (Afghanistan, Himalaya, Tibet, Inde), il a produit des émissions sur France Culture durant trente ans (notamment Poésie sur Parole) et dirigé la collection Poésie/Gallimard (1998- 2017).
Avec Jean-Pierre Sicre, aux éditions Phébus, il a créé la revue Caravanes (1989-2003), une aventure éditoriale hors norme à laquelle Kali Yuga fait très explicitement référence.
Par ailleurs, André Velter n’a jamais cessé d’écrire comme il voyage : au long cours. Derniers livres parus chez Gallimard : Jusqu’au bout de la route, Loin de nos bases, Les Solitudes, Séduire l’univers, Trafiquer dans l’infini, et chez Actes Sud, avec Ernest Pignon-Ernest : Ceux de la poésie vécue, Le Tao du toreo, Annoncer la couleur, Sur un nuage de terre ferme et Au feu du désir même.