« Écris ce livre en sorte que ta vie pénètre en lui sans qu’elle mente.

Que quelque chose touche celle qui n’en a pas été touchée. »

Roman

collection sable
7 janvier 2026
13,8 x 20,5 cm
160 pages
19 €
ISBN : 9782959564369
+ version numérique

Diffusion Actes Sud

Il a été tiré de l’édition originale de ce roman soixante-dix-sept exemplaires sur papier Tintoretto crème de Fedrigoni à Vérone et Alizé or des papeteries de Vizille plus sept exemplaires hors commerce marqués de H.C. I à VII.

Pour réserver votre tirage de tête, contactez-nous.

Né le 23 avril 1948 à Verneuil-sur-Avre, Pascal Quignard vit entre Paris et Sens. Il a publié de nombreux romans : Le Salon du Wurtemberg, Tous les matins du monde, Terrasse à Rome, Villa Amalia, Les Solidarités mystérieuses, Les Larmes, L’Amour la mer, Trésor caché… Et composé deux ensembles qui conjuguent pensée, fiction et poésie : Petits traités, Dernier royaume. Il donne également des performances de ténèbres, de danses butô, des concerts et duos de théâtre.

RELATIONS PRESSE

Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com

Alina Gurdiel et Associés
10 rue Saint-Florentin 75 001 Paris

www.alinagurdiel.com

AGENDA 2026

8 janvier / Paris / 19h
Librairie Compagnie

14 janvier / Bordeaux / 18h
Librairie Mollat / Station Ausone

17 janvier / Le Havre / 11h
Le Goût des Autres
Bibliothèque Oscar Niemeyer (Atrium)

11 février / Paris / 20h
Maison de la poésie

16 février / Monaco / 18h30
Théâtre des Variétés

​​

DROITS ÉTRANGERS

Pour les demandes de traductions des livres de Pascal Quignard aux Éditions Hardies (ainsi que pour les droits de la vingtaine de titres parus entre 2005 et 2020 aux Éditions Galilée) contactez-nous.

AGENDA 2026

8 janvier / Paris
Librairie Compagnie

14 janvier / Bordeaux / 18h
Librairie Mollat / Station Ausone

17 janvier / Le Havre
Le Goût des Autres

RELATIONS PRESSE

Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com

Alina Gurdiel et Associés
10 rue Saint-Florentin 75 001 Paris

www.alinagurdiel.com

Pascal Quignard aux Éditions Hardies doit tout à la magie de Tous les matins du monde. Et au peintre du XVIIe siècle, Baugin.

Première rencontre épistolaire au début du nouveau millénaire, puis pour de vrai sur un banc des Buttes-Chaumont, un froid et lumineux jeudi de janvier. Parce que je rêvais de voir l’écriture fine sur feuilles volantes du manuscrit, qu’il a peut-être brûlé depuis. L’offrande d’une gaufrette enroulée faite au fantôme d’une femme m’obsédait tant que j’avais décidé de consacrer, étudiante en Sorbonne et à l’école du Louvre, un mémoire au tableau, au roman autant qu’au film d’Alain Corneau et à la viole de gambe à sept cordes de Monsieur de Sainte Colombe.

1991, l’année en miroir de Tous les matins du monde, fut longtemps le sésame de tous mes codes secrets à quatre chiffres. Près de vingt ans passèrent. Un dîner en tête-à-tête au Pyrénéen, derniers clients avant minuit de la brasserie aux damiers en carrelage, verrière et moleskine, décida du nom des Éditions Hardies et de l’aventure littéraire en partage à venir. Je me souviens des frites maison et du vin rouge. Et de notre exaltation à inventer au pied levé une nouvelle maison d’édition. C’était à Toulouse, ma ville natale, le 2 mai 2023, au sortir d’une célébration, avec Jordi Savall et le Concert des Nations, de Tous les matins du monde.

Sophie Nauleau

REVUE DE PRESSE

Vendredi 19 décembre 2025 / Livres Hebdo / Laëtitia Favro

L’art de la fugue et le désir de prendre la poudre descampette

Premier roman publié aux Éditions Hardies, Il n’y a pas de place pour la mort de Pascal Quignard célèbre l’élan de vivre (…). Grâce à sa prose vagabonde, le lecteur devient, le temps d’une somptueuse parenthèse de vie, concertiste, pilleuse d’épave, amoureux transi sur son solex ou petit garçon mutique, autant d’ombres errantes mêlant rêveries et souvenirs autobiographiques, voix d’hommes et de femmes prenant leur élan pour ne pas disparaître.